Comment calculer l’amortissement ?

Le calcul de l’amortissement est une méthode de calcul permettant de déterminer l’avantage financier d’un investissement prévu.

Dans le calcul de l’amortissement, les coûts de refinancement de l’investissement sont rendus visibles sur la base des frais d’acquisition et des bénéfices annuels, y compris les amortissements.

Définition et explication

Le calcul du délai de récupération peut être utilisé pour déterminer le moment où un investissement prévu a refinancé ses dépenses.

La période d’amortissement peut être calculée de deux manières différentes.

Ces méthodes de calcul sont appelées respectivement méthodes de calcul du retour sur investissement statique et dynamique et méthodes moyenne et cumulative.

Calcul de l’amortissement statique et dynamique

Calcul de l’amortissement statique – Dans la méthode de calcul statique, les excédents annuels sont additionnés dans une première étape et divisés par la durée de vie utile dans une étape suivante.

De cette manière, on obtient l’excédent annuel moyen.

Dans une dernière étape, le coût d’acquisition doit être divisé par l’excédent annuel moyen.

Le résultat de ce calcul est le délai de récupération moyen.

Cette méthode de calcul est utile lorsque le rendement financier d’un investissement est approximativement le même chaque année.

Calcul dynamique de la période de récupération – Le calcul de la période de récupération à l’aide du calcul dynamique de la période de récupération est un peu plus complexe.

Dans cette méthode de calcul, les rendements financiers de chaque année doivent être considérés séparément, puis additionnés.

On procède ainsi jusqu’à ce que se cristallise l’année où le montant total est égal à la valeur de l’investissement.

Exemple de calcul d’un amortissement statique

Une entreprise veut investir dans une nouvelle machine qui coûtera 400 000 euros.

La nouvelle machine peut être utilisée pendant une période de 10 ans.

L’évolution de la dépréciation est linéaire.

On peut donc supposer un amortissement de 40 000 euros par an. Les bénéfices générés par la machine seront d’environ 75 000 euros par an.

Il s’ensuit que : Cela signifie que l’investissement sera rentabilisé en moins de 3,5 ans.